Bien dormir naturellement :
ce qu’il faut savoir

Près d’un français sur deux rencontre des problèmes nocturnes: difficultés pour s’endormir, réveil précoce, insomnie… Or un sommeil réparateur est fondamental à notre bon fonctionnement physique et psychique. Quelques astuces simples vont vous permettre de bien dormir naturellement. Les effets bénéfiques se font ressentir dès les premiers jours. Découvrez nos conseils pour passer des nuits sereines dans les bras de Morphée.

Adopter une bonne hygiène de vie pour un sommeil de qualité

Une bonne nuit se prépare dès le réveil. En choisissant un mode de vie sain, vous contribuez à un sommeil de qualité. Commencez par prendre un bon petit déjeuner. Vous donnez ainsi le message à votre corps de se mettre en route pour la journée. Ce signal permet de préserver la synchronisation veille-sommeil. Prenez vos repas à heure fixe dans la mesure du possible et veillez à équilibrer votre assiette. La règle des cinq fruits et légumes par jour est la clé d’un organisme en bonne santé. Évitez les excitants à partir de 17h. Bannissez le café, l’alcool et les petits plaisirs sucrés dès la fin d’après-midi. En incorporant des sucres lents au dîner, vous facilitez votre endormissement car ces aliments agissent sur la sécrétion de sérotonine et mélatonine, les hormones de la détente et du repos. Les légumes secs, oléagineux (amandes, noix de cajou) et la banane sont également des vecteurs de sommeil car ils comportent du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine.

Préparer sa nuit pour bien dormir naturellement

Selon l’adage « Un esprit sain dans un corps sain», une activité physique régulière est fortement recommandée pour préserver sa santé et évacuer le stress. Pratiquer le matin ou en journée de préférence, le sport permet au corps et à l’esprit de se relâcher. Libéré de toute tension, l’organisme est ainsi prêt au repos. Attention cependant à ne pas pratiquer d’activité physique trop intense le soir, ce qui serait contre productif, avec un effet dynamisant. La température corporelle commence à baisser après 19h, c’est pourquoi il est préférable de privilégier la journée pour bouger. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous accorder une pause sportive plus tôt, prenez une douche tiède après votre activité et attendez 2 h avant d’aller vous coucher. Les pratiques douces sont en revanche conseillées pour vous accompagner à préparer votre nuit. Le yoga, la sophrologie, la méditation apportent relaxation et sérénité qui favorisent le sommeil. Pas de restriction pour les pratiquer quand vous le souhaitez, pour une détente optimale.

Créer son rituel du soir avec des méthodes douces

Adopter un rituel du soir permet au corps et à l’esprit de se conditionner. Le signal est ainsi donné qu’ils peuvent lâcher prise et se laisser glisser dans les bras de Morphée. Préparez votre chambre à la nuit, en veillant à ce que la pièce ait une bonne température. L’idéal est d’aérer quelques minutes au préalable. Les huiles essentielles sont également un allié précieux pour lutter contre l’anxiété et les difficultés d’endormissement. Appliquez une goutte de petit grain bigarade au creux du plexus solaire et des poignets. Ces bienfaits sont immédiats sur l’équilibre nerveux. Vous pouvez également choisir d’autres senteurs telles que l’huile essentielle de lavande vraie ou d’orange douce aux propriétés relaxantes. Vous pouvez les disperser dans votre chambre une heure avant de vous coucher, avec un diffuseur électrique, pour une atmosphère apaisée. Pour bien dormir naturellement, nul besoin d’avoir recours aux médicaments. Les plantes ont des vertus plus puissantes et sans effet négatif d’accoutumance pour notre organisme. Prendre une tisane de camomille et d’aubépine favorise un sommeil réparateur. Les complexes associés de bourgeons de tilleul, d’aubier et de figuier apportent relaxation et calme. Enfin, juste avant de vous laisser glisser dans le sommeil, accordez-vous un instant de quiétude et de sérénité avec la Morphée box. Ce petit appareil vous guide dans des techniques de sophrologie et de méditation, en créant un environnement propice au sommeil.

Bien dormir naturellement est fondamental pour préserver sa santé et affronter une nouvelle journée redynamisé. En veillant, dès le réveil, à appliquer ces quelques conseils simples, vous aurez un sommeil réparateur, paisible et serein. Vous n’avez plus qu’à enfiler votre masque de nuit et rejoindre le pays des songes… Et si après une bonne nuit de sommeil, vous rêvez de journées toniques et dynamiques, découvrez notre détox d’automne naturelle en cinq étapes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *