Aller au contenu

Comment choisir sa gourde écolo :
5 conseils indispensables

Aujourd’hui, l’écologie est au cœur de nos préoccupations. Respecter l’environnement, réduire le gaspillage et nos déchets sont autant d’actions que l’on peut mettre en place facilement pour sauver la planète. Changer nos habitudes pour diminuer nos emballages, plastiques, produits à usage unique, c’est simple ! Et si vous commenciez par opter pour la gourde. Réutilisable, protectrice de notre santé, elle a tous les atouts pour vous rallier à sa cause. Suivez nos conseils indispensables pour bien choisir votre gourde écolo…

Préférer la bouteille réutilisable, l’alternative éco-responsable

À ce jour, il se vend près d’un million de bouteilles en plastique chaque minute ! Un désastre écologique et économique qui met en péril la planète, car à chacune de ces minutes, c’est aussi l’équivalent d’un camion poubelle qui est déversé dans l’océan.  Près de 80% de ces débris retrouvés en mer sont composés de plastique et de ses dérivés. Ils flottent à la surface et les poissons, les oiseaux et les mammifères marins les ingèrent. Pour lutter contre cet océan de plastique et participer à la transition écologique, choisir une gourde pour nos boissons est un acte éco-responsable, pour notre planète mais aussi pour notre corps.

Opter pour une bouteille recyclable, un argument santé indéniable

Les contenants en plastique que nous utilisons sont de véritables bombes à retardement pour notre santé. Toxiques, ils contiennent des résidus de produits chimiques que l’on absorbe et qui passent dans notre organisme. Ils peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. Ces microparticules sont nocives pour notre corps. Rompre avec le plastique, c’est décider d’adopter une démarche environnementale engagée et pratique.

Oser la gourde, un accessoire incontournable

La bouteille recyclable s’emporte partout. En déplacement, au travail, au sport, elle se glisse aisément dans une pochette. Pour les expéditions extérieures, randonnées, pique-niques, c’est l’objet pratique, solide qui ne risque pas de fuir dans le sac à dos. Quand vos enfants finissent leurs activités, recourir à une gourde plutôt qu’à une brique de jus sucré et jetable est un acte santé et respectueux de la planète.

Comment choisir une gourde écolo

Pour une démarche engagée, anti-plastique, anti-déchet, c’est une gourde qu’il vous faut ! Mais sur quels critères se baser pour bien choisir sa bouteille recyclable ?

La matière

Selon l’usage, optez pour du verre ou de l’inox. Si vous êtes en télétravail ou pour vos usages quotidiens à la maison, utilisez un contenant réutilisable en verre. Pour tous vos déplacements, une gourde en acier inoxydable est idéale. Plus légère, solide, elle vous accompagne partout sans surcharger votre sac.

Le bouchon

Le bouchon aussi se détermine en fonction de l’utilisation que l’on a de notre bouteille. Les bouchons à vis sont les plus courants et sont simples à manier. Pour les activités et le mouvement, préférez le bouchon sport équipé d’un bouchon de sécurité et d’un bec verseur. Aucun risque de fuite et une hydratation maîtrisée !

L'usage

Boire tout au long de la journée en quantité suffisante est un enjeu quotidien pour notre santé. En adoptant la gourde, vous avez conscience de ce que vous consommez et de la qualité de vos boissons. Quelques gourdes sont même équipées d’un infuseur, parfait pour vos thés et vos infusions. Isothermes, certains modèles gardent vos potions magiques chaudes ou fraîches pendant plus de 12h. Quel plaisir de déguster une eau fraîche en plein été, parfumée faite maison, avec quelques baies du jardin… ou un café aromatisé pour les après-midis d’hiver !

Sensibiliser nos enfants au zéro déchet

Parce que l’avenir de notre planète passe par nos enfants, c’est dès leur plus jeune âge qu’il faut attirer leur attention sur les enjeux sanitaires et écologiques de leur consommation. Même les plus petits peuvent se prémunir de risques pour leur santé en ayant le réflexe de boire de l’eau dans leur gourde, plutôt qu’une brique de jus de fruits trop sucrée. Plusieurs marques ont développé de
charmants modèles pour les enfants. Dinos, animaux de la jungle, girly, chacun peut trouver une gourde à son goût !

Garant du respect de l’environnement, se rallier à la gourde est aujourd’hui un acte éco-responsable incontournable. Pratique, écolo, et joli, c’est un accessoire essentiel du quotidien, à glisser dans son sac avant de quitter la maison. Comment bien choisir sa gourde écolo est désormais simple. Et si vous êtes impliqués dans une démarche zéro-déchet, découvrez nos lunch boxes et autres indispensables pour des repas équilibrés et respectueux de l’environnement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.