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Techniques de relaxation pour une vie douce et paisible

Quand le rythme s’accélère, faire face aux contraintes du quotidien devient parfois insurmontable. On se sent envahi par une tension incontrôlable, tétanisé par le monde extérieur. Il est temps d’adopter des techniques de relaxation pour une vie douce et paisible. Choisissez celle qui vous convient, alternez selon vos envies et vos disponibilités, combinez-les entre elles. Se reconnecter à soi et s’accorder une pause sereine métamorphosera instinctivement votre stress, dès l’instant où vous intégrerez cette routine bien-être à vos journées, comme un rempart…

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Choisir sa pratique pour apaiser le corps et l’esprit

La respiration abdominale

La plus simple des méthodes de respiration consciente est à la portée de tous. Inspirez en gonflant votre ventre et soufflez en expulsant l’air au maximum, en répétant ce mouvement plusieurs fois. En faisant travailler le diaphragme, les poumons et l’abdomen, vous agissez sur votre tension qui s’apaise instantanément.

Le Nadi Shodana ou respiration alternée

Vous pouvez appliquer la respiration alternée en cas de stress, ou le soir avant de vous endormir. Elle consiste à inhaler par une narine à la fois, en bouchant l’autre, à tour de rôle. Les adeptes de yoga la mettent souvent en pratique. Cette méthode simple et puissante de pranayama (souffle en sanskrit) vous apporte un bienfait immédiat.

La cohérence cardiaque

Pour compléter la méditation, la cohérence cardiaque est souvent recommandée pour apprendre à gérer son stress et son anxiété. C’est un outil efficace et accessible à tous qui permet de stabiliser son rythme cardiaque. Selon la règle des 6/5/3, elle consiste à exécuter 6 respirations profondes pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Des applications gratuites peuvent vous accompagner et vous aident à trouver le tempo idéal.

Le yoga

Pour lâcher prise et trouver la sérénité, le yoga est l’activité qui permet de régénérer le corps en apaisant le mental. Loin des clichés véhiculés, cette pratique met l’organisme en mouvement, débloque les tensions et fait circuler l’énergie. Les postures améliorent la souplesse et la gestion de ses émotions.

La sophrologie

Cette activité se doit d’être accompagnée par un professionnel. Ce dernier vous conduit dans des exercices de respiration, de visualisation et de relâchement musculaire. Il favorise un état d’esprit positif et vous aide à prendre confiance en vous. L’estime de soi augmente et le stress diminue, grâce à ses phases de méditation guidée et de détente du corps.

La méditation

Méditer est une activité en plein essor. Longtemps associée à une forme de religion, elle reflète aujourd’hui une philosophie, un état d’esprit. Ceux qui la pratiquent régulièrement constatent des bénéfices considérables sur leur vie au quotidien. Détente profonde, lutte contre l’anxiété, concentration favorisée, énergie canalisée, ces bienfaits ne sont plus à démontrer. De nombreuses applications sérieuses comme Petit Bambou ou Evolum vous guident dans votre parcours de méditant.

Adopter des techniques de relaxation pour une vie douce et paisible : au travail aussi c’est possible

Chacune des pratiques évoquées est adaptable où que vous soyez et quand vous le souhaitez, mais on oublie souvent de s’accorder une trêve dans le tourbillon de nos journées. Il est pourtant possible de s’offrir une parenthèse relaxante lors de la pause méridienne, même si l’on est au travail. Pour se reconnecter à soi-même, prendre du recul face à une situation professionnelle stressante ou pour se ressourcer avant d’attaquer l’après-midi, rien de tel qu’un petit rituel serein. Poussez la porte de votre bureau et abandonnez-vous (ou installez-vous dans votre voiture si vous partagez votre bureau). Diffusez quelques huiles essentielles vivifiantes et déposez un coussin chauffant de noyaux de cerise. Fermez les yeux et faites quelques exercices de respiration, selon la méthode que vous avez choisie. Il suffit d’un petit quart d’heure rien qu’à soi pour se sentir reboosté pour l’après-midi.

S’offrir une pause apaisante à la maison

Après le travail, la journée est pour autant loin d’être finie. Si la liste des tâches habituelles paraît interminable certains jours, vous pouvez réunir les conditions idéales pour qu’elles se déroulent dans le calme et la sérénité. Pause abandon et relâchement pour recharger les batteries ! Succombez aux délices du masseur de tête. Ce petit ustensile de bien-être thérapie (oui, on peut se créer son vocabulaire douceur !) aide à apaiser les tensions du quotidien et favorise le lâcher prise. Pour peu que flotte dans l’air une musique zen, la détente est assurée !

Créer votre rituel du soir

Avant de vous glisser dans votre lit tout chaud, accordez quelques minutes à vos pieds. Zone sensible par excellence, ils rassemblent tous les points de vos organes selon la médecine chinoise. Une poignée de sel à la fleur d’oranger dans un bain tiède favorise la relaxation et délasse le corps et l’esprit. Après ce quart d’heure de bien-être, il est temps de vous offrir une nuit de repos. La maison Berger a pensé à vous. Elle a créé un appareil innovant. Intuitif et silencieux, Night and day aroma dream diffuse une fragrance sèche dans votre chambre. Il ne vous manque plus qu’une petite séance de sophrologie guidée pour soutenir un assoupissement calme et un sommeil tranquille. Quel que soit le mode choisi, la Morphée box est l’alliée idéale pour plonger dans une agréable torpeur avant une nuit de repos.

Dans un monde qui tourne de plus en plus vite, il est fondamental de lâcher prise et se ressourcer. Adopter des techniques de relaxation pour une vie douce et paisible vous aidera à mieux gérer vos émotions, à réduire votre stress et à dormir sereinement. Pour un dimanche d’hiver cocoon, suivez notre programme totalement zen…

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