Aller au contenu

5 idées originales pour aménager
une véranda zen

Transition entre la maison et l’extérieur, votre véranda est une pièce à part que vous pouvez organiser différemment, tel un cocon doux et paisible. Vous détendre dans un esprit cosy, faire du jardinage, méditer, vous relaxer, à vous de choisir quelle fonction vous souhaitez lui donner. Pour aménager une véranda zen, suivez nos cinq idées originales et faites de votre jardin d’hiver un espace calme et apaisant… Elle deviendra très vite votre oasis !

2

1/ Agencer un salon de détente cosy

Adoptez le slow home, en créant un espace zen et cocooning pour votre extension de salon. Misez sur une déco simple et harmonieuse aux matières naturelles comme le bois, le rotin, le grès… Choisissez des nuances claires qui agrandissent la pièce. Pour l’éclairage, préférez une lumière chaleureuse et tamisée plutôt que celle d’un plafonnier et installez des lampes aux lignes pures et élégantes aux quatre coins de votre salle. Posez çà et là de jolis coffres en bois en guise de petites tables d’appoint. Ces malles décoratives lui donneront une tonalité cosy. Alliez confort et bien-être, disposez des plaids doux et moelleux sur vos fauteuils. Afin de parfaire l’ambiance zen et calme de votre véranda, diffusez des senteurs apaisantes. Lovez-vous dans votre canapé et profitez de la sérénité de votre pièce…

2/ Créer un mini jardin d’hiver apaisant

Si vous ne possédez pas d’extérieurs, ou si vous souhaitez profiter d’un environnement calme, transformez votre véranda un mini jardin d’hiver ! Tendance déco incontournable, les plantes sont un véritable atout. Elles vous permettent de structurer l’espace et d’aménager votre pièce. Jouez sur les tailles, les volumes et les variétés. Certains arbustes gagnent en densité en poussant. Vous pouvez les disposer de manière à créer des cloisons végétales. Paravent original, ficus, oiseau de paradis ou mini palmier agrémentent parfaitement votre extension en lui accordant du cachet. Ils nécessitent peu d’entretien et bénéficient de la lumière extérieure qu’offrent vos grandes baies. Pour les plants moins imposants, donnez de la hauteur à votre pièce en les suspendant dans de jolis paniers. En misant sur la verdure pour votre patio d’hiver, vous amenez la nature à l’intérieur de chez vous et profitez de ses bienfaits purifiants et apaisants.

3/ Façonner un jardin japonais pour aménager une véranda zen

Vous pouvez décider de dédier votre extension à la sérénité et en composer la déco comme un tableau reposant. Le naturel est de mise pour reproduire un jardin japonais dans votre véranda. Soignez les détails et faites place à la simplicité, sans surcharger votre pièce. Pour vivre en harmonie avec la nature, veillez toujours à choisir vos objets ou vos plantes en nombre impair, signe de bonheur dans la tradition zen. Bonsaïs et bambous sont les végétaux qui contribuent le mieux à votre atmosphère apaisée. Ils n’envahissent pas l’espace et doivent être bien entretenus. Élément indispensable, l’eau doit s’inclure discrètement dans votre paysage japonisant, à travers une fontaine par exemple. Délimitez un endroit avec quelques pierres ou galets pour vous offrir un coin calme. Accrochez un carillon aux sons délicats, posez des coussins au sol et des lampes en guise de lanternes. Suspendez le temps et accordez-vous une séance de méditation guidée

4/ Composer un potager d’intérieur

Vous n’avez pas de terrain ou l’arrivée des grands froids vous empêche de jardiner en extérieur ? Ne renoncez pas aux plaisirs du maraîchage : créez votre potager d’hiver à l’intérieur de votre véranda. C’est la pièce idéale pour vous adonner à cette activité apaisante. Elle rayonne grâce aux baies vitrées qui l’entourent et elle protège vos plants. Si vous n’avez pas de bac ou de jardinière pour semer vos graines, adoptez le pot en liège pour cultiver simplement vos herbes aromatiques. Écologique, il s’adapte à tous les environnements et vous pourrez faire pousser coriandre, menthe et basilic dans votre potager d’intérieur ! Récolte toute l’année assurée !

5/ Installer un espace de bien-être relaxant

Repensez l’agencement de votre véranda et créez votre espace bien-être, pour une ambiance calme et reposante. Apposez des tons naturels (gris, blanc, ou marron) sur les murs de votre pièce. Privilégiez des meubles épurés et imaginez une zone lounge, avec des fauteuils confortables. Disposez des orchidées pour une teinte florale discrète et délicate. Jouez avec des éclairages diffus, qui offrent une atmosphère relaxante. Pour que votre extension soit complètement dédiée à la quiétude et à la détente, apportez la touche ultime en y installant un spa. Vous profiterez ainsi des bienfaits d’un jacuzzi chaud et délassant, chez vous…

Choisissez de suspendre le temps et d’aménager une véranda zen, pour rendre cette pièce unique, chaleureuse et cosy. Prolongement de votre salon, elle tient une place toute particulière dans votre maison. Faites-en une bulle hors du monde un refuge dans lequel vous pourrez vous ressourcer. Pour un équilibre parfait, adoptez nos techniques de relaxation pour une vie douce et sereine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.