Aller au contenu

9 étapes incontournables
pour adoucir sa barbe

Qu’elle soit longue ou courte, entretenir sa barbe est un rituel indispensable pour ne plus subir les picotements, les pellicules et la peau qui tiraille. Homme élégant ou rebelle, vos poils représentent votre image. Vous devez en prendre soin pour ne pas arborer une toison rêche et indisciplinée. Suivez nos 9 étapes incontournables pour adoucir sa barbe. Elle sera soyeuse et fortifiée, soyez-en assuré !

1

1/ Brosser pour assouplir sa pilosité

Avant toute chose, la première étape est de peigner régulièrement votre barbe. Vous évitez ainsi les poils rebelles et les frisottis. Brosse ou peigne, à vous de choisir, tant que vous coiffez fréquemment votre toison. Vous lui donnez un aspect souple et soyeux et favorisez aussi la pousse en stimulant le poil. Pour démêler sans abîmer, le secret c’est de brosser !

2/ Tailler pour diminuer sa toison

Pour ne pas laisser votre système pileux ressembler à une crinière, la coupe régulière est recommandée. Adepte de la tondeuse ou des ciseaux, l’important est de tailler. Choisissez des outils de qualité afin d’éviter l’aspect fourchu. Utilisez une paire à bouts pointus et aux lames bien affûtées, gage d’un travail soigné. En associant le peigne pour rebrousser vos poils à la tondeuse, vous pouvez désépaissir barbe et moustache avec minutie et uniformité.

3/ Raser pour dessiner une barbiche stylée

Une fois votre pilosité domptée, le rasoir finit la coupe avec précision. Pour mettre totalement votre barbe en valeur, travaillez les contours pour une esthétique parfaite en enlevant les poils rebelles des joues et du cou. Cela ne prend que quelques minutes, tous les 3 ou 4 jours et vous assure style et élégance.

4/ Shampooiner pour revitaliser ses poils

Votre barbe peut vite devenir votre garde-manger ! Les petites miettes s’y cachent, les odeurs s’accrochent à vos poils. Pour éliminer les impuretés et fortifier les follicules pileux, vous devez les laver régulièrement. Attention cependant à ne pas utiliser un shampooing classique inadéquat. Choisissez une lotion spécifique pour la brillance de votre poil. Certains produits totalement naturels, composés d’aloe vera et d’huiles essentielles, vous garantissent une barbe douce et nourrie.

5/ Hydrater pour fortifier son système pileux

Pour prévenir les tiraillements et les picotements de votre toison parfaitement propre, vous devez soigner votre barbe afin d’éviter qu’elle ne devienne terne et rêche. Fortifiez vos poils, et assurez-vous une repousse saine et robuste. Apportez-leur une hydratation en profondeur. Fluide, l’huile à barbe ne laisse pas de film gras. Ferme, le baume est tout aussi riche, grâce à son beurre de karité. Ces deux recettes sur mesure sont les plus appropriées pour nourrir intensément votre peau, soulager vos démangeaisons et gainer vos poils.

6/ Apaiser pour soulager les coupures du rasoir

Il arrive parfois que le feu du rasoir laisse quelques traces. La pierre d’alun reste le produit idéal pour stopper les saignements de ces microcoupures. Cicatrisante, elle répare instantanément et traite aussi les rougeurs. Le soin après-rasage vient en complément pour protéger votre peau, sensibilisée par les lames du rasoir. Les huiles de jojoba et d’amande douce l’apaisent et vous procurent un soulagement immédiatement.

7/ Entretenir son visage pour adoucir sa barbe

Parce que choyer sa barbe passe aussi par un entretien en profondeur, vous pouvez gommer votre visage une fois par mois, pour chasser les peaux mortes et lui redonner du tonus. Choisissez un produit adapté à votre épiderme et massez doucement tout votre visage, en formant de légers cercles. En adoptant cette routine mensuelle à vos soins, vous évitez les poils incarnés, la mauvaise repousse, et vous luttez contre les pellicules et les démangeaisons.

8/ Se faire chouchouter pour se friser les moustaches

Pourquoi ne pas profiter d’un soin parfait et s’en remettre aux mains d’un spécialiste ? De temps en temps, vous pouvez vous faire plaisir et bénéficier de l’expertise d’un coiffeur-barbier professionnel. Les garçons modernes prennent soin d’eux. Pour choyer votre peau et la rebooster, offrez-vous aussi un moment de détente et de bien-être. Désormais, les instituts proposent des produits spécifiques pour les hommes. Non seulement vous retrouvez un visage apaisé et une barbe hydratée, mais vous profitez également d’une pause sérénité le temps d’un instant…

9/ Dompter sa fourrure pour retrouver sa peau de bébé

Vous avez désormais de la prestance avec votre barbe soyeuse et flamboyante ! Vous pouvez aussi dompter la fourrure ébouriffée de votre corps. Si vous faites partie de ces hommes qui aiment arborer une barbe resplendissante, mais un torse imberbe, chassez les poils et cédez à la tentation de l’épilation ! Pour un résultat net et maîtrisé, prenez rendez-vous en institut…

De bons produits, des outils de qualité et une routine à adopter, voilà les secrets de la barbichette chic et choc du garçon moderne ! Désormais, l’entretenir n’a plus de mystères pour vous ! En suivant nos 9 conseils pour adoucir sa barbe, vous avez dit adieu aux poils rêches et ternes. Vous avez fière allure avec votre toison taillée, hydratée, coiffée et disciplinée ! Barbu ou moustachu, vous êtes l’homme favori !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.