Aller au contenu

Adopter la slow cosmétique dans sa salle de bain

Dans le placard de votre salle de bain, parmi vos produits de beauté habituels, se côtoient bien souvent des pots jamais ouverts, des crèmes à peine testées et des lotions merveilleuses dans leur emballage d’origine… Les grandes marques savent y faire pour vous attirer dans leur filet et les sirènes des remèdes magiques vont ont séduites. Désormais, vous aspirez à plus de simplicité et de légèreté. Adopter la slow cosmétique dans sa salle de bain, c’est faire le choix du minimalisme et privilégier la qualité. Sélectionner des produits naturels et zéro déchet, c’est décider de revenir à l’essentiel. Alternative positive à la cosmétique traditionnelle, en adéquation avec vos valeurs écoresponsables, ce mode de vie offre de nombreux bienfaits à votre corps, votre beauté et votre âme.

green cosmetic arrangement

1/ Trier ses lotions et opter pour l’essentiel

Aujourd’hui, consommer moins, mais consommer mieux est devenu un art de vivre, pour un retour aux valeurs fondamentales. Faites du tri dans vos soins et débarrassez-vous du futile. Dans un premier temps, jetez le superflu et ne gardez que ce que vous utilisez au quotidien. Gel douche, lait corporel, crème pour le visage, dentifrice, soyez minimaliste. En réduisant les flacons de votre salle de bain, vous réaliserez que peu de produits sont nécessaires pour satisfaire votre hygiène et votre esthétique. Cette démarche est le premier pas vers une salle de bain moins encombrée et une beauté plus naturelle et responsable.

2/ Préférer des soins lavant naturels et éthiques

Une fois le tri de vos lotions effectué, continuez sur votre lancée. Vos anciens produits finis, portez une attention toute particulière aux étiquettes des nouveaux soins que vous achetez. Il faut que la liste des actifs soit courte, simple à comprendre, avec le moins d’ingrédients possible. Elle ne doit comporter ni silicone, ni sels d’aluminium, ni conservateurs, ni composants pétrochimiques. Vous devez prendre le temps de sélectionner les produits adaptés à votre peau, pour ne pas multiplier les acquisitions inutilement. Il faut qu’ils répondent à un réel besoin (hydratation, nettoyage, protection) avec des formules claires. Pour une esthétique saine, écolo et raisonnable, le choix des ingrédients est aussi d’être respectueux de votre corps et de votre santé. Le but est d’accompagner votre routine beauté et non d’agresser votre épiderme avec des agents toxiques. L’industrie cosmétique est sensibilisée à cette démarche et de nombreuses marques, comme l’Occitane, sont aujourd’hui garantes d’une charte qualité qui promet près de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, biodégradables.

3/ Transformer sa routine quotidienne en gestes beauté responsables

En slow cosmétique, réduire son impact environnemental est une règle absolue. Il faut limiter vos flacons, et donc vos emballages. On connaît les dégâts phénoménaux du plastique sur la planète, et ses océans pollués. En optant pour les recharges, vous faites un geste écoresponsable qui restreint cet impact. Les grandes entreprises cosmétiques ont d’ailleurs compris cet enjeu et elles sont de plus en plus nombreuses à vous proposer des produits avec leurs écorecharges. Huile de douche, shampooing, après-shampooing, et même crème pour le corps… tout se décline désormais en flacon que vous pouvez remplir à l’infini.

4/ Adopter la slow cosmétique dans sa salle de bain avec le zéro déchet

Vous avez choisi de repenser votre routine de soins, en décidant de changer votre consommation. Pour une beauté responsable et positive, vous pouvez également adopter les produits zéro déchet. Optez sur le savon et le shampooing solides, pour une douche écolo. Pour réduire la poubelle de votre salle de bain, ne la remplissez plus de déchets en tout genre. Préférez les cotons lavables pour votre visage, le coton-tige réutilisable ou encore le dentifrice en bâtonnet. Grande nouveauté dans le zéro déchet : le maquillage aussi s’est mis à la recharge ! Vous pouvez désormais choisir des poudres, mascaras, eye-liners, et même parfums solides dans des gammes qui proposent la recharge adéquate. En adoptant des alternatives écoresponsables, vous faites un geste pour la planète et pour votre corps.

5/ S’engager et fabriquer ses produits bien-être soi-même

Vous pouvez également décider de créer vous-même vos produits de beauté pour une cosméto simple et efficace. Certains macérats comme l’argan, l’amande douce et aussi l’abricot et la rose musquée constituent des bases riches au fort pouvoir nutritif. Associées à des huiles essentielles, elles sont réputées pour hydrater, soigner et embellir votre corps. Utiliser des ingrédients naturels est la clé d’une peau rayonnante. Pour ajouter de l’originalité à votre routine, choisissez la poudre de coquille d’huîtres pour votre gommage visage ou encore votre dentifrice.

Adopter la slow cosmétique dans sa salle de bain est un mode de vie et un état d’esprit. Pour ne pas subir le marketing beauté et rester en phase avec vos valeurs écoresponsables, il vous suffit de faire du tri dans vos produits, d’être attentive à vos besoins et d’être exigeante sur la qualité des composants sélectionnés. Votre peau vous dira merci et la planète aussi ! Pour encore plus d’astuces, suivez nos conseils pour une salle de bain 100 % green

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.