Aller au contenu

Réparer les mains abîmées :
ce qu’il faut savoir

Les mains sont souvent malmenées au quotidien. Pour certaines professions, elles sont un outil précieux. Coiffeurs, soignants, cuisinier les sollicitent tout au long de la journée et souffrent parfois de tiraillements, petites coupures et autres désagréments. Le climat rugueux comme le vent et le froid assèchent aussi la fine membrane de vos mains. Sans compter les conditions sanitaires et l’usage répété du gel hydro alcoolique depuis plusieurs mois qui agressent son film hydrolipidique. Comment réparer les mains abîmées et en prendre soin au quotidien ? Suivez nos conseils pour intégrer des gestes simples dans votre routine beauté et retrouver des mains douces et fortifiées.

alice-etelea-7UFcfnI_wXQ-unsplash

1/ Laver à l’eau tiède pour prévenir le dessèchement cutané des mains

Pour préserver le film protecteur naturel de la peau, il faut veiller à bien se laver les mains. C’est un geste quotidien simple auquel on ne prête pas attention car c’est un réflexe. Cependant, pour sauvegarder votre épiderme, vous ne devez jamais passer vos mains sous l’eau chaude, au risque de dissoudre davantage cette fine membrane. L’eau tiède est tout indiquée pour vous garantir un nettoyage suffisant. Optez pour un savon surgras, sans sulfate, de préférence artisanal et bio. Tamponnez doucement vos mains pour les sécher, sans les frictionner pour ne pas les fragiliser.

2/ Hydrater les doigts rugueux pour reconstituer le film hydrolipidique

Lorsque vous êtes à l’extérieur, vous avez fréquemment recours au gel hydroalcoolique ou aux solutions de lavage proposées dans les lieux publics. Leur composition est souvent très agressive. À terme, votre épiderme est très sec et abîmé. L’hydrater tous les jours est l’étape indispensable de votre routine beauté, pour préserver vos mains des tiraillements et des rougeurs. Choisissez des textures onctueuses, enrichies en karité pour nourrir en profondeur. Combinées à des fragrances délicates de néroli et d’orchidée, certaines pommades deviennent même de véritables atouts cosmétiques incontournables dans votre trousse de beauté. Si vos mains fragiles sont marquées par le temps, adoptez le sérum-en crème. C’est un vrai élixir de jouvence pour épiderme fatigué. Il ne quittera plus votre sac à main, vous l’emporterez partout ! Ne passez pas cette étape dans votre routine estivale. Même si la peau hâlée paraît moins abîmée avec le soleil, vous devez continuer de la nourrir. Les grandes marques ont pensé à vous. Il existe des gelées d’eau florale pour les journées ensoleillées, moins grasses, mais tout aussi efficaces, fraîches comme un granité à siroter…

3/ Gommer pour apaiser les mains irritées

Soumises à rude épreuve chaque jour, vos mains méritent toute votre attention. Pour qu’elles bénéficient de tous les bienfaits de votre crème hydratante, préparez-les grâce à un gommage maison. La recette est simple : il vous suffit de mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec deux cuillères à soupe de sucre fin. Appliquez délicatement en mouvements circulaires. Les petits grains de sucre vont ôter les squames en douceur, combinés au pouvoir nutritif et enrichi des acides gras essentiels de l’huile d’olive. Si vous avez des crevasses ou des gerçures, remplacez le corps gras par du miel, régénérant. Ses propriétés cicatrisantes apaiseront vos fendillements et vos tiraillements.

4/ Masser tous les soirs pour délasser les paumes fatiguées

Instaurez un rituel douceur chaque soir pour choyer vos mains courbaturées. Choisissez une huile végétale riche en vitamines A et E comme l’huile de coco, ou une crème ultra hydratante, pour nourrir en profondeur et réhydrater les peaux dévitalisées. Pour faire pénétrer votre soin, massez chacun de vos doigts, vos cuticules, votre paume, le dos de votre main, à l’aide de mouvements lents et appuyés. Savourez ce moment rien qu’à vous, pause sereine dans un quotidien bien rempli. À travers ce modelage, vous redynamisez l’épiderme de vos mains, mais vous profitez aussi de tous les bénéfices de la réflexologie palmaire.

5/ Imprégner de baume pour réparer les mains abîmées

Ultime étape avant de vous glisser sous la couette, imprégnez généreusement vos mains d’un baume très riche pour restaurer leur film hydrolipidique. Certaines formules ultra-concentrées en karité sont associées à l’allantoïne, pour plus de confort et de douceur. Ce masque intense est idéal pour nourrir les peaux rugueuses et irritées. Le beurre de karité protège, hydrate et soigne tous vos petits bobos pendant que vous dormez. Appliquez une couche généreuse sur vos mains, enveloppez-les dans des gants de coton et glissez-vous sous la couette. La magie n’a plus qu’à opérer quand vous serez dans les bras de Morphée !

6/ Porter des gants pour protéger des agressions extérieures

Les conditions climatiques accentuent le dessèchement cutané. Votre peau rougit, tiraille et brûle parfois à cause du vent et du froid. Ayez le réflexe de porter des, avant toute sortie. Enfoncer vos poings dans vos poches n’est pas suffisamment protecteur. Il préserver vos mains des agressions extérieures même si vous n’êtes pas sensibles au frimas de l’hiver. Alors, que ce soit des moufles ou des gants, choisissez la laine pour conserver vos doigts au chaud ! En adoptant cette bonne habitude, finies les gerçures douloureuses et la peau de crocodile !

 

Gestes répétés, lavages fréquents, conditions climatiques ne sont pas favorables pour garder des mains lisses et délicates. Si vous prenez le temps d’appliquer une crème hydratante adaptée tous les matins et si vous instaurez un rituel massage et baume nourrissant chaque soir avant de vous glisser sous la couette, elles seront protégées, fortifiées et toutes douces ! Soyez aux petits soins pour votre corps et découvrez comment chouchouter votre peau en hiver, pour un instant de sérénité et de cocooning rien qu’à vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.