Aller au contenu

5 bonnes raisons d’opter pour le matcha

Super aliment, le matcha est une poudre de thé vert japonais, connu des initiés. Riche en nutriments et en antioxydants, il est devenu LA boisson incontournable pour être en forme dès le matin. Ses propriétés naturelles renforcent la mémoire, le métabolisme et favorise la perte de poids. N’hésitez plus, découvrez les 5 bonnes raisons d’opter pour le matcha, véritable allié de votre équilibre !

matcha

1/ Booster naturellement son énergie avec le thé vert matcha

Si vous faites partie des adeptes du café matinal, il vous semble impensable de délaisser votre boisson préférée pour une poudre de thé vert. Mais savez-vous que les accros à l’expresso souffrent fréquemment de palpitations cardiaques, de maux de tête et de désagréments quotidiens ? Leur consommation excessive en est la raison. La caféine contenue dans le café vous donne un effet coup de boost qui disparaît aussitôt, et c’est souvent pour cela que vous recherchez cet effet à longueur de journée, en buvant des carafes entières. La caféine présente par nature dans le matcha se diffuse, quant à elle, plus lentement et prévient les pics de cortisol (hormone du stress). Évitez cependant de le consommer en fin de journée et en soirée pour écarter les insomnies. Testez le thé vert matcha au réveil, vous constaterez très rapidement les bienfaits pour votre santé tout au long de la journée et vous gagnerez en énergie.

2/ Doper sa mémoire en consommant la poudre matcha

Le matcha est un véritable concentré d’antioxydants, atout indispensable pour votre santé cognitive. En effet, les actifs existants dans cette poudre, tels que les catéchines, la luthéine et la vitamine K ont des effets protecteurs sur votre mémoire. De plus, la L- théanine, acide aminé qui la compose, favorise la concentration. Elle produit de la dopamine qui améliore l’attention et de la sérotonine qui régule l’humeur et détend l’esprit. La diffusion lente de la caféine présente dans le thé matcha assure une vitalité constante tout au long de la journée qui évite les pics de tension voire les diminue. On sait que le stress est l’ennemi de la pensée car il sollicite négativement l’énergie. Les propriétés stimulantes de la poudre de thé vert vous permettent à l’inverse d’accroître votre vigilance et donc de perfectionner vos performances cognitives et votre mémoire.

3/ Opter pour le matcha et renforcer son métabolisme

Notre organisme est soumis à des agressions quotidiennes qui l’épuisent. Les métaux lourds et les toxines chimiques que vous ingérez insidieusement à travers votre alimentation et votre mode de vie créent une fatigue permanente. La couleur verte soutenue, caractéristique du matcha, est liée à sa teneur concentrée en chlorophylle. C’est cette dernière, naturellement présente dans cette poudre de thé vert qui aide à éliminer ces poisons et renforce votre métabolisme. Vous luttez aussi contre les radicaux libres, responsables du vieillissement précoce grâce à l’oxygène contenu dans ce thé. Opter pour le matcha, c’est ainsi vous donner toutes les chances d’avoir un organisme en bonne santé, purifié et régénéré.

4/ Stimuler sa perte de poids grâce aux vertus du thé vert

Le matcha dynamise naturellement votre système digestif sans l’agresser. À l’inverse du café qui provoque souvent acidité et brûlures d’estomac, ce thé vert au pH neutre se compose de fibres alimentaires assimilables sans effort par votre organisme. Il contribue à réguler votre absorption, à baisser votre taux de cholestérol et à maintenir une glycémie stable. Les bénéfices sur votre poids se font aussitôt ressentir puisque vous n’avez plus envie de grignoter au cours de la journée. Les dérèglements hormonaux sont souvent responsables de kilos rapidement pris. L’EGCG, catéchine présente dans le matcha, contribue à leur régulation et donc à freiner les effets néfastes de la surcharge pondérale. Par ailleurs, le matcha accentue la thermogénèse, le procédé métabolique qui brûle les calories au quotidien. Il réduit ainsi le stockage des graisses. En consommant fréquemment cette poudre de thé vert, vous stimulez régulièrement votre organisme et boostez votre perte de poids.

5/ Méditer avec la traditionnelle cérémonie du thé japonais

Le thé matcha est simple à préparer, mais comme tous les grands thés japonais, il requiert toute votre attention… et le matériel adapté. Pour que votre cérémonie du thé vous offre les bienfaits apaisants de ce rituel, choisissez un joli bol japonais traditionnel, un fouet en bambou appelé « chasen », indispensable pour obtenir une mousse légère et onctueuse, ainsi que la cuillère spécifique à la confection de votre matcha, nommée « chaschaku ». Prélevez une cuillerée de matcha que vous versez dans votre bol. Après avoir fait bouillir de l’eau, laissez-la reposer 3 à 5 minutes avant de la répandre dans votre bol. L’eau ne doit pas dépasser les 75 °C pour conserver les propriétés du thé vert. Versez-la ensuite en douceur sur le matcha et fouettez délicatement pour mélanger la poudre et l’eau. Votre boisson est prête à être dégustée. Profitez de cette cérémonie du thé pour recentrer votre corps et votre esprit. Cet instant doit être fait dans les règles de l’art, éloge de la lenteur et de la concentration. Vous goûterez ainsi à toutes les vertus du matcha ainsi qu’aux bienfaits d’une pause méditative ressourçante.

Les 5 bonnes raisons d’opter pour le thé matcha font de ce super aliment un allié incontournable de votre santé. Ses qualités naturelles améliorent votre forme, boostent votre métabolisme et dopent votre vitalité. N’attendez plus pour acquérir le kit complet ! Vous constaterez rapidement les bénéfices qu’il vous procure et votre seul regret sera de ne pas l’avoir choisi plus tôt. Et si vous êtes curieux et souhaitez explorer d’autres saveurs, découvrez le maté, la nouvelle boisson énergisante traditionnelle d’Amérique du Sud !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.