Aller au contenu

Le maté, infusion énergisante :
tout ce qu’il faut savoir

Très populaire en Amérique latine, le maté séduit de plus en plus d’amateurs d’infusions. C’est LA boisson incontournable que l’on peut siroter toute la journée sans craindre d’effets secondaires. Bien au contraire ! Le maté offre des bienfaits considérables sur la santé : il booste le système immunitaire, aide à combattre la fatigue, développe les facultés cognitives. Riche en polyphénols, il permet de lutter contre le vieillissement des cellules et le stress oxydatif. Plébiscité par les athlètes, ces derniers en ont fait leur breuvage fétiche, car il a aussi la propriété d’améliorer la récupération sportive. Découvrez le maté, infusion énergisante aux nombreuses vertus et faites-vous du bien !

maté

1/ Avoir du peps dès le réveil avec le maté, antioxydant puissant

De plus en plus consommé en France, le maté est la troisième boisson la plus caféinée du monde. Préparez-vous une infusion pour bien commencer la journée et dynamisez votre organisme ! Antioxydant puissant, il regorge de vitamines, de potassium, de magnésium et de fer, un véritable combo santé ! C’est un stimulant sain qui ne provoque pas de pics de vitalité suivis de coups de mou comme le fait le café par exemple. Le maté est un énergisant longue durée qui vous donne du peps dès le réveil. Évitez cependant d’en consommer le soir pour prévenir les insomnies. (Cette infusion est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes).

2/ Dynamiser ses neurones et améliorer sa concentration avec la yerba maté énergétique

Le maté stimule les fonctions cognitives grâce à tous les nutriments qu’il contient. Considéré comme super aliment, il tonifie le système nerveux et maintient les neurones en état d’éveil. Ainsi, votre concentration et votre vigilance sont renforcées, car il active la production de dopamine, le neurotransmetteur qui réveille votre attention et vous rend plus réactif. Laissez-vous séduire par une yerba mate aromatisée à la pêche ou au citron, pour faire le plein d’énergie et de fraîcheur !

3/ Être de bonne humeur toute la journée grâce aux feuilles de maté

Les feuilles récoltées sur l’arbre à maté comportent de la théobromine. Cette molécule aux vertus énergisantes confère à votre décoction un goût de bonne humeur concentrée ! En effet, l’enthousiasme et le bien-être qu’elle procure sont les mêmes que ceux contenus dans le cacao. Et on connaît tous les bienfaits du chocolat sur le moral. Avec l’infusion de maté, c’est la même chose, les kilos en moins !

4/ Booster ses performances et la récupération sportive avec une boisson au maté

Prisée des sportifs, l’infusion de maté permet de lutter contre la fatigue musculaire et réduit les crampes. Si vous en buvez avant une séance de sport, vous stimulez votre organisme tout en évitant la déshydratation et l’accumulation d’acides lactiques dans les cellules. De plus, le rythme de récupération est fortement accru si vous vous désaltérez au maté après un entraînement. Riche en antioxydant et grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il rebooste les muscles qui ont été sollicités. Le maté est donc le partenaire indispensable de vos sessions sportives ! Ce n’est pas pour rien que les athlètes de haut niveau l’ont adopté…

5/ Faire une détox et accompagner sa perte de poids avec le maté

Booster de performance, la yerba mate est aussi un précieux allié dans votre chasse aux kilos superflus. Consommer du maté, c’est accélérer le métabolisme grâce à son effet thermogénique. Vous brûlez ainsi plus de calories naturellement et vous augmentez votre sensation de satiété. De plus, les catéchines et flavonoïdes, présentes dans ses polyphénols, réduisent l’absorption des graisses. La yerba maté agit comme un détoxifiant. Ses propriétés diurétiques favorisent l’élimination des toxines et la saponine contenue dans ses feuilles contribue à détruire les parasites de votre système digestif. C’est également un anti-inflammatoire 100 % bio. Stabilisateur naturel de l’appétit, il régule la fonction intestinale et améliore la digestion. Atout santé non négligeable, le maté aide à abaisser la glycémie et réduit les risques de diabète. Combiné à une activité sportive, le maté est un moyen efficace pour accompagner votre perte de poids.

6/ Se créer un rituel quotidien et préparer le maté, infusion énergisante

Pour révéler tous les bienfaits du maté, il faut le préparer dans les règles de l’art. Cette infusion aux multiples bénéfices se boit dans une calebasse. Cet accessoire traditionnel d’Amérique du sud est une courge séchée et creusée. Déposez les feuilles de yerba maté. Vous pouvez mettre votre paume sur le haut de la calebasse et secouer délicatement à l’horizontale pour faire tomber la poudre qui s’y mêle. Retournez, retirez alors votre main et ajoutez de l’eau froide sur le dessus de cette montagne. Ainsi, vous protégez les feuilles avant la première infusion. Placez ensuite la bombilla, cette fine tige de métal avec un filtre qui vous servira de paille pour siroter votre maté. Versez de l’eau chaude mais non bouillante (pour ne pas brûler la yerba, ni exhaler un goût trop amer). Votre maté est prêt et peut être infusé de nombreuses fois au cours de la journée, sans changer les feuilles… Pour une consommation moins traditionnelle mais tout aussi délicieuse, privilégiez les infusettes et variez les sachets aux saveurs acidulées, rafraîchissantes ou encore fruitées

Puissant antioxydant, stimulant naturel et sain, le maté est la nouvelle boisson à intégrer à votre routine quotidienne. Il vous accompagne toute la journée et vous aide à améliorer vos fonctions cognitives et vos performances sportives. Très complet, ce super aliment est un partenaire santé indispensable. Et si vous êtes curieux et souhaitez explorer d’autres saveurs du monde, découvrez le matcha, l’incroyable poudre de thé vert japonais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.