Aller au contenu

Top 10 des objets pratiques et recyclables dans la cuisine

Pour sauvegarder la planète, vos nouveaux credo sont : moins de plastique, objectif zéro déchet et consommation raisonnée. Après la salle de bain, découvrez le top 10 des objets pratiques et recyclables dans la cuisine, pour un quotidien totalement écoresponsable. Adoptez les accessoires tendance écolo : essuie-tout lavable, éponge en coton, pailles en inox ou encore charlotte en tissu, faites place au zéro déchet…

pexels-dmitry-zvolskiy-2062426

1/ Absorber les tâches avec l’essuie-tout lavable, c’est 100 % green

Fini le gaspillage de papier absorbant et les rouleaux qui terminent dans votre poubelle. Aujourd’hui, l’essuie-tout lavable est la solution 100 % green dans votre cuisine ! Zéro déchet et économique, c’est l’alternative idéale pour éponger et nettoyer vos surfaces en un coup de torchon. L’essuie-tout multi-usage est l’accessoire pratique : il suffit de le passer en machine pour le désinfecter et le réutiliser ensuite autant de fois que vous le souhaitez.

2/ Nettoyer sa vaisselle avec une éponge en tissu, c’est écolo

La plupart des éponges que nous utilisons sont en plastique ou en matières synthétiques. Elles s’usent vite, se déforment et sont un véritable nid à bactéries. Écologique, l’éponge en tissu est la solution saine pour faire votre plonge. En coton et pulpe de bois, elles passent en machine à 30° dès nécessaire. Vous pouvez aussi choisir la brosse à vaisselle en fibres naturelles. Élégante avec son manche en bois, elle donnera une touche déco sympathique à votre cuisine.

3/ Protéger ses petits plats avec des charlottes en tissu, c’est zéro déchet

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des alternatives simples au plastique, souples et colorées. Plus besoin de film transparent pour conserver vos plats, le tissu enduit est le nouveau cellophane ! Recouvert de cire d’abeille, il prend la forme de vos contenants et protège votre nourriture. Facile à utiliser au quotidien, il existe aussi sous forme de charlottes alimentaires. Élastiquées, elles s’adaptent à vos bols et récipients de toute taille.

4/ Purifier votre eau avec le charbon, c’est naturel et sain

Les bouteilles d’eau en plastique polluent les océans et sont un véritable massacre écologique. Pour adopter le geste écoresponsable qui change la donne, c’est la carafe en verre qui a désormais vos faveurs sur la table de votre cuisine. Employez l’eau du robinet et filtrez-la avec un charbon de bois en bambou, 100 % naturel. Utilisable six mois, il vous garantit une eau saine et la planète vous dit merci !

5/ Rafraîchir vos citronnades à l’envi avec un bac à glaçon en silicone, c’est éco-friendly

Quand arrive l’été et ses chaudes journées, il est agréable de prendre le temps de boire une citronnade bien fraîche. Choisissez un bac à glaçons en silicone. Design, il permet de fabriquer autant de glaces que vous voulez, sans jeter les poches en plastique qui sont habituellement stockées dans votre congélateur. Les beaux jours n’ont qu’à bien se tenir, vous êtes paré éco-friendly pour vous désaltérer à l’envi !

6/ Siroter vos boissons avec des pailles réutilisables, c’est bon pour la planète

Cocktails et citronnades se sirotent avec une paille. Cruel dilemme quand on veut protéger la planète ! Heureusement, la paille réutilisable existe ! Objets délicats et raffinés, en inox, en bambou, et même en verre pour un chic absolu, elles égaient vos boissons sans contaminer l’environnement. N’hésitez plus, craquez pour la paille recyclable !

7/ Se faire une pause avec une cafetière à piston, c’est écoresponsable

Aucun filtre à café ni capsule jetable ne sont nécessaires pour profiter de votre pause café écoresponsable. Optez pour la cafetière à piston écologique. Il vous suffit d’y déposer quelques cuillères d’un café fraîchement moulu, d’ajouter de l’eau bouillante et de laisser la magie opérer. Les amateurs de ce breuvage le savent : cet ustensile est l’alliance parfaite de la qualité et du zéro déchet. Prenez votre pause sereinement, la cafetière à piston veille sur la planète pour vous !

8/ Adopter la feuille de cuisson réutilisable, c’est pratique et recyclable en cuisine

Le papier de cuisson est bien pratique. Seulement, là aussi, vous recourez à un produit jetable qui ne fait pas de bien à l’environnement. Tester la feuille de cuisson réutilisable, c’est l’adopter ! Elle permet de réduire la matière grasse, de démouler sans casser votre préparation et de faire des économies. À vos fourneaux, cuisinez zéro déchet !

9/ Conserver vos repas dans des plats en verre, c’est garanti sans paraben

Puisque le plastique est banni de votre cuisine, les boîtes de conservation se doivent elles aussi de respecter l’objectif « zéro plastique » que vous vous êtes fixé. Et cela tombe bien, Cookut a créé de ravissants récipients en bambou et en verre. Ils préservent toute la saveur de vos aliments et se déclinent en plusieurs tailles selon vos besoins. Pratique, la partie en verre passe au four, au micro-ondes et au lave-vaisselle. 

10/ Garder vos provisions en filet, c’est protéger l’environnement

Résolument chic et bon pour la planète, le filet à provisions fait son grand retour. Pour garder vos emplettes et protéger la Terre, adoptez-le sans plus tarder ! Il était autrefois le compagnon de courses de nos grands-mères. Désormais, il est tendance. Fini le sac plastique jetable ! La poche en coton pliable ne prend pas de place dans votre sac à main. Loin d’être ringard, il est totalement à la mode et écolo.

 

Parce qu’aujourd’hui le respect de l’environnement est au cœur de vos préoccupations, les marques contribuent à lutter contre le gaspillage et la surconsommation. Finalement, c’est simple de choisir des objets pratiques et recyclables dans la cuisine. Et pour une vie encore plus éco-friendly, découvrez les 7 gestes beauté pour une salle de bain 100 % green

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.