Aller au contenu

Anticiper sereinement un long trajet en voiture avec des enfants : 5 astuces

Le temps d’un week-end prolongé ou pour partir en vacances, vous projetez de profiter d’un bord de mer ensoleillé ou de vous changer les idées en famille. Mais vous appréhendez les heures de route avant d’arriver à destination. Vos bambins sont petits et surtout pleins d’énergie ! Alors, suivez nos astuces pour anticiper sereinement un long trajet en voiture avec vos enfants. Vos escapades vont devenir des moments joyeux à partager en famille !

voiture

1/ Planifier l’itinéraire avec des pauses détente pour les enfants

Pour que les longues heures de voyage à venir ne soient pas un cauchemar dans l’habitacle, anticipez votre expédition et planifiez votre itinéraire. Privilégiez les petites routes, plus agréables, aux paysages variés, par préférence à la monotonie des autoroutes. De plus, les pauses seront plus plaisantes dans un coin de campagne plutôt que sur une aire bitumée remplie de voitures. Le bon rythme, si vous avez des petits, c’est de vous arrêter toutes les deux heures, pendant au moins quinze minutes. Cela permet de laisser les enfants gambader et se dégourdir les jambes, de changer les couches et de nourrir les bébés. L’avantage de choisir son petit coin de verdure, c’est que vous avez l’espace et le calme rien que pour votre famille. Cette pause sera plus bénéfique et ressourçante pour tout le monde.

2/ Prévoir des activités calmes en voiture pour éviter l’ennui des petits

L’ennui est le pire ennemi du voyage si vous avez des petits. Quoi qu’il en soit, évitez au maximum la tentation des écrans. Il existe de multiples occupations à leur présenter. Prévoir des activités est la clé d’un long trajet en voiture serein, avec des enfants calmes à bord ! Nul besoin de déménager l’intégralité de leur chambre pour les divertir. Révisez vos classiques avant de partir et proposez des jeux à faire en famille. Au traditionnel « jeu des couleurs de voiture » (chacun choisit une couleur et le premier qui atteint les 10 voitures de sa teinte gagne), « Ni oui ni non », ou encore « Je pense à un animal » (à faire deviner grâce aux questions des autres participants de la voiture), créez le défi avec le Bingo de la route. Pour gagner, il suffit de voir par la fenêtre tout ce qui est représenté sur vos cartes. Rigolote et dynamique, c’est une activité qui nécessite aussi de la concentration et permet de s’amuser sans s’exciter. Vous pouvez également emporter des kits de coloriage, des livres et quelques figurines pour varier les occupations. Facilitez-vous la tâche et regroupez ce qui appartient à chaque enfant dans un organisateur de sac. Ainsi, à chaque petit sa pochette et ses jouets ! Avec toutes ces astuces, le trajet ne sera pas assez long pour les bambins !

3/ Préparer des en-cas gourmands pour grignoter sur la route

Plus que jamais, soyez fier de votre vaisselle ! Votre service haut en couleurs doit sortir du placard et s’exhiber dans votre maison. Un joli plateau trouve toute sa place sur une table de salon. Une théière chatoyante peut trôner fièrement sur un bahut. Un service de bols à thé à tête de chat attendrissante s’expose à la vue de tous. La vaisselle est aujourd’hui une pièce phare de votre décoration d’intérieur. Utile et pratique, elle est aussi esthétique et attire le regard. Vous pouvez mélanger les tendances, créer les assemblages qui vous plaisent et oser le dépareillé. L’essentiel est que vous soyez heureux d’exposer vos pièces coups de cœur. Comme en déco, tout est permis, jouez avec les codes, les thèmes, les graphismes. Arrangez subtilement votre agencement pour distiller de la couleur partout chez vous. Et si vous craquez complètement pour votre vaisselle punchy, ne vous restreignez pas par crainte d’exubérance. Ce n’est jamais trop de vouloir réveiller l’atmosphère et d’apporter de la couleur !

Pour un intérieur joyeux et vitaminé, n’hésitez plus : osez les couleurs pour une table moderne et punchy. Nul besoin d’avoir deux services de table puisque pratique et tendance ne forment désormais plus qu’un. Et si l’hiver joue les prolongations, vous aurez toujours votre vaisselle colorée pour réchauffer les plats et les cœurs. Pour que votre environnement pigmenté soit en accord avec une atmosphère délicate, découvrez comment créer l’atmosphère olfactive de votre intérieur.

4/ Emmener le Petit Morphée pour anticiper sereinement un long trajet en voiture avec des enfants

Pour quelques minutes de calme en journée, il existe un appareil magique, spécialement conçu pour les bambins : le Petit Morphée. Ses clés offrent aux plus petits le choix d’une séance (voyage apaisant, musique douce ou encore méditation guidée) et un univers dans lequel s’évader (montagne, île, ou même dans l’espace !). Un sablier lui permet de sélectionner le temps qui lui convient (8 ou 16 minutes). Élaboré par des professionnels de la petite enfance et de la sophrologie, cet appareil offre des instants de relaxation et de quiétude à votre enfant. Adoptez le Petit Morphée, pour favoriser des périodes de calme lors de longs trajets en voiture ! Il sera le compagnon de route idéal et les plus jeunes pourront se détendre et méditer, bercés par ces courtes séances guidées. Fini les voyages stressés et les enfants impatients, place aux escapades sereines !

5/ Favoriser la relaxation des plus jeunes en voiture avec les Fleurs de Bach

Si votre enfant est un petit actif fourmillant d’énergie, un long trajet en voiture peut vite lui faire perdre patience. Les Fleurs de Bach peuvent vous être d’un grand secours pour le calmer naturellement. Les gommes bio Petit tourbillon sont tout indiquées pour aider votre plus jeune à canaliser ses émotions débordantes, en facilitant la relaxation et la tranquillité. L’étoile de Bethléem possède des vertus apaisantes. Le cherry plum (prunier) apporte un contrôle de soi. Grâce à ces gommes au délicieux goût de mandarine, votre enfant retrouvera le plaisir de voyager sans s’excéder !

 

Avec un peu d’organisation, partir en expédition avec des petits ne sera plus une corvée redoutée. Anticiper sereinement un long trajet en voiture avec des enfants est la clé d’une escapade réussie. Alors, qui sera le champion du bingo de la route ? Et qui gagnera le quizz musical de la radio ? Vous n’avez désormais qu’une hâte, partir en vacances en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.