Aller au contenu

Protéger ses cheveux du soleil : les gestes indispensables

Dès que les premiers beaux jours apparaissent, vous n’avez qu’une envie : profiter de la chaleur des rayons du soleil sur votre peau et faire le plein de vitamine D ! Mais savez-vous qu’il n’y a pas que l’épiderme qui doit être préservé ? Votre crinière mérite toute votre attention pour rester éclatante. Comment prémunir votre cuir chevelu du dessèchement et des rougeurs tout l’été ? Pourquoi lui prodiguer des soins même à la plage ? Avant, pendant et après les vacances, suivez nos conseils simples et naturels, pour protéger vos cheveux du soleil, de la mer et du chlore… vous serez une sublime naïade à la chevelure resplendissante, au bord de l’eau !

sun

Fortifier sa chevelure avant de partir en vacances

Pour profiter du soleil tout l’été, il faut anticiper et prendre soin de soi dès les premiers soleils. Pour la peau, c’est simple, il suffit de suivre notre routine beauté pour avoir un teint hâlé pendant tout votre séjour. Pour les cheveux, une seule règle d’or : adopter les bons gestes quelques semaines avant le départ et cela commence avec des soins réguliers aux huiles et au beurre végétal.

Le bain d’huile hydratant

Une fois par semaine, nourrissez votre fibre capillaire avec un bain d’huile. Ce geste beauté tout simple ne vous prendra que quelques minutes pour des résultats incroyables. Mettez quelques gouttes d’huile d’argan, amande douce ou coco dans le creux de votre main. Glissez vos doigts le long de vos cheveux. Enveloppez votre tête dans une serviette chaude pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire, avant votre shampooing, ou faites poser toute la nuit. Le bain d’huile va laisser un film protecteur et refermer les écailles.

Le masque fortifiant

L’aloe vera et le beurre végétal sont deux ingrédients naturels magiques pour nourrir et fortifier vos cheveux en profondeur. En complément du bain d’huile, offrez un masque capillaire à votre chevelure. Protection et brillance garanties ! Appliquez votre produit sur les longueurs et les pointes, laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau claire.

Protéger ses cheveux du soleil à la plage

Avant de partir à la plage

Certaines huiles ou crèmes prémunissent le corps et les cheveux des méfaits des UV. Si tel est le cas de la vôtre, choisissez une protection solaire fluide plutôt légère. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre baume protecteur pour vos cheveux, avec un mélange d’huile de jojoba et d’aloe vera. Appliquez quelques gouttes de votre sérum maison avant chaque exposition au soleil. Votre jolie crinière sera éclatante et préservée, que vous passiez votre après-midi dans les vagues avec les enfants ou en total farniente sur le sable…

Après une exposition au soleil

Après une belle journée d’été de baignades ou de visites, retour dans votre lieu de villégiature. Prenez un moment pour vous et chouchoutez-vous. Un soin pour votre chevelure lui fera le plus grand bien. Chaque soir, rincez-vous à l’eau claire et faites un shampooing approprié pour renforcer votre fibre capillaire. Terminez par une goutte d’huile d’argan, de coco ou de jojoba sur les pointes pour les nourrir.

Rééquilibrer la fibre capillaire au retour des vacances

Le shampooing sec

Les vacances sont finies. Vous avez un joli teint hâlé, mais des cheveux en pagaille. Le sel de la mer, le chlore de la piscine combinés à un ensoleillement ardent ont fait quelques dégâts malgré vos précautions. Il est temps de rééquilibrer tout ça ! L’effet boomerang du soleil, c’est un cuir chevelu gras qui produit trop de sébum. La solution est d’espacer vos shampooings pour que l’harmonie revienne au fur et à mesure. Si vous ne supportez pas vos cheveux gras, l’astuce est d’utiliser un shampooing sec entre deux lavages, pour rafraîchir votre chevelure.

Le gommage du cuir chevelu

Purifiez et boostez vos cheveux à l’aide d’un exfoliant maison. Éliminez ainsi les impuretés, les pellicules et squames que le soleil aura laissés sur votre tête. Pour un soin facile et naturel, mélangez une cuillère à soupe de miel, une autre de sucre fin et une troisième d’huile de jojoba. Massez votre cuir chevelu mouillé puis rincez bien à l’eau tiède pour enlever toute trace du gommage. Faites ensuite votre shampooing, comme à votre habitude. Faites peau neuve après l’été !

Couvrir sa tête tout l’été pour prémunir son cuir chevelu du soleil

La protection solaire la plus simple et la plus évidente pour votre tête, c’est le chapeau ! Casquette, foulard, sombrero ou bob, à vous de choisir le style qui vous plaît, mais ne faites pas l’impasse sur le couvre-chef ! Les rayons du soleil ont un effet oxydant agressif pour votre chevelure. Même si le temps est parfois nuageux, les UV percent à travers le gris du ciel. Savez-vous que vous pouvez prendre des coups de soleil sur le cuir chevelu ? Sans compter le risque d’insolation si vous vous exposez aux heures où le soleil est à son zénith… Alors, n’hésitez plus et coiffez votre tête du chapeau qui vous convient dès le début de l’été ! Tant que vous le portez, vous serez protégée !

🍊​🍋 Miser sur les vitamines toute l’année pour des cheveux en pleine santé​

On ne le dira jamais assez : la beauté passe par l’assiette ! Pour des cheveux en pleine santé, vigoureux et brillants, faites une cure d’oméga 3. Riches en antioxydants, ils neutralisent les radicaux libres responsables du dessèchement de votre fibre capillaire. Faites le plein de maquereaux, saumon, crevettes. Ajoutez quelques fruits et légumes colorés pour les vitamines A et E, comme les poivrons, les tomates, les fraises. Voilà la recette pour des salades gourmandes et une chevelure de rêve tout l’été !

 

Protéger ses cheveux du soleil est indispensable pour ne pas vous retrouver avec une crinière de paille à la rentrée ! Quelques gestes simples, des produits naturels et une assiette boostée aux omégas 3, et vous voilà parée pour profiter de l’été, resplendissante et sereine. Allongée sur un transat, au bord d’une piscine ou en escapade à crapahuter, n’oubliez pas de vous hydrater. Pour choisir la boisson désaltérante idéale, lisez notre article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.