Aller au contenu

Quelle boisson choisir pour se désaltérer quand il fait chaud

Lorsque les fortes chaleurs pointent leur nez l’été, vous sentez une léthargie vous envahir. Maux de tête et fatigue l’accompagnent parfois. Ce sont les signes d’un organisme déshydraté ! Mais quelle boisson choisir pour se désaltérer quand il fait chaud ? Suivez nos conseils et découvrez des alternatives rafraîchissantes et gourmandes pour étancher votre soif en vous faisant plaisir…

boisson

Miser sur l’eau, LA boisson incontournable pour s’hydrater en cas de fortes chaleurs

Les recommandations sanitaires préconisent de boire 1,5 à 2 l. d’eau minimum chaque jour, quelle que soit la température extérieure. Votre corps va transpirer pour lutter contre la chaleur et vous pouvez rapidement souffrir de déshydratation. Vous devez lui apporter l’équivalent, voire plus, en buvant beaucoup pour compenser ces pertes hydriques. Et pour cela, rien de tel que l’eau ! Pour tous ceux qui ne l’aiment pas pure, agrémentez-la ! Ajoutez une rondelle de citron, des brins de menthe ou encore une tranche de concombre frais. Il existe aussi des préparations pour eaux fruitées, sans conservateur ni sucres ajoutés. Bio, naturelles, ces alternatives aux sodas sont désaltérantes et saines. Craquez pour des saveurs ensoleillées, comme ananas-gingembre, pomme hibiscus, agrumes-citronnelle. Sirotez vos eaux fruitées telles de véritables cocktails légers et gourmands. Vos papilles vont adorer !

Succomber à la fraîcheur du thé glacé en période de canicule

Thé vert, noir ou rooibos, laissez-vous séduire par les thés glacés en période de fortes chaleurs. Leurs parfums sont des incitations à la gourmandise sans risque pour la santé ou la ligne ! Coco-Framboise, menthe fraîche ou pêche de vigne, à chaque palais son plaisir ! Diurétique, le thé glacé peut favoriser l’élimination si vous faites de la rétention d’eau. Veillez toutefois à le consommer avec modération pour ne pas trop booster votre absorption de théine et de caféine au quotidien. Cette boisson majoritairement composée d’eau reste une alternative désaltérante très intéressante l’été.

Étancher sa soif et sa gourmandise estivale avec les jus de fruits pressés

L’été est la période idéale pour se régaler avec tous les fruits de saison. Pêche, abricot, framboises, fraises et autres plaisirs sucrés se dégustent aussi en fruits pressés pour un petit rafraîchissement maison gourmand. Faites le plein de vitamines en le faisant vous-même ou veillez à ce qu’il soit 100 % pur jus si vous l’achetez. Certains fruits sont d’ailleurs plus sirupeux que d’autres, comme l’abricot. Son nectar épais est un délice lorsqu’il se boit bien froid. Cependant, coupez-le avec de l’eau pour atténuer son pouvoir édulcorant, qui active la soif plus qu’il ne l’étanche.

Opter pour le chocolat frappé en été pour raviver l’énergie après le sport

Une étude américaine a récemment révélé que le chocolat froid possède de nombreux bienfaits pour la santé. Après une activité ou une séance de sport à la belle saison, cette boisson redonne un coup de peps, car elle est riche en calcium. Elle permet également de reconstituer les réserves en protéines et en glucides et de faire le plein d’énergie chez les sportifs. Il ne faut pas en abuser, du fait que le chocolat froid reste un mélange sucré. À consommer avec modération et délectation après l’effort !

Adopter les soupes froides pour se désaltérer quand il fait chaud

Profitez de l’apport en eau de certains légumes pour apaiser votre soif et faire le plein de vitamines. Les soupes froides, comme les gaspachos, sont un bon compromis entre boisson et alimentation aux beaux jours. Craquez pour les concombres, les tomates, la pastèque ou encore le melon dans votre jus de légumes. Attention à la quantité de sel que vous y ajouterez. En effet, ce dernier favorise la rétention d’eau et l’hypertension artérielle. Misez plutôt sur les herbes aromatiques et les épices pour relever les saveurs de votre soupe d’été !

Bien choisir son apéro en été et le siroter avec modération

Pour des apéros désaltérants et sans alcool, savourez un Maté bien frais ou encore une Schorle ! Cette boisson pétillante aux fruits, 100 % naturelle, saura ravir vos convives par sa fraîcheur et son originalité. Et si les boissons sucrées et l’alcool ne sont pas les meilleurs alliés de votre soif lorsqu’il fait chaud, il n’est pas interdit de se faire plaisir avec modération et de partager un moment agréable en famille, ou entre amis, après une belle journée ensoleillée ! La règle d’or est de siroter son cocktail et de boire un grand verre d’eau après chaque boisson alcoolisée. Vous réhydratez ainsi votre organisme. Pour un apéro estival convivial, proposez des cocktails épicés ou des spritz acidulés à vos invités. Et picorez quelques crudités gorgées d’eau pour faire le plein de vitamines et d’eau. Concombre, tomates cerise, pastèque en petits cubes, et le tour est joué !

Pour lutter contre la déshydratation l’été, faites les bons gestes pour votre santé. Si avant vous hésitiez sur la boisson à choisir pour se désaltérer quand il fait chaud, vous avez désormais plusieurs alternatives saines et gourmandes pour vous rafraîchir en prenant soin de vous ! Et pour profiter pleinement de la belle saison, faites votre pause méridienne en extérieur et n’oubliez pas les 7 objets indispensables pour un repas nomade réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.