Aller au contenu

Comment soulager les jambes
lourdes quand il fait chaud ?

Si vous avez une sensation de pesanteur dans les mollets dès que la température augmente, vous souffrez très probablement d’insuffisance veineuse. Cela est courant, mais inconfortable, voire douloureux. Il existe des solutions simples et efficaces pour soulager les jambes lourdes quand il fait chaud. Suivez nos conseils pour retrouver des gambettes légères et toniques…

legs

Bouger en douceur pour booster le retour veineux

Nos modes de vie sont devenus sédentaires. Le constat est sans appel, vous bougez moins (voire pas) au quotidien et vos jambes en souffrent. Pourtant, quelques exercices simples chaque jour peuvent améliorer sensiblement ce ressenti lourd et pesant dans vos mollets. La marche est l’activité incontournable, car elle tire le sang vers le haut grâce à un effet de pompe. Cet exercice aide à lutter contre la stase veineuse, l’œdème et une circulation sanguine et lymphatique paresseuse. La natation et le vélo vous offrent les mêmes bienfaits. 30 minutes d’activité dans votre journée suffisent à la bonne santé de vos mollets ! Bougez en douceur : faire des rotations de chevilles, se hisser sur la pointe des pieds, lever ses gambettes contre un mur pendant 15 à 20 minutes le soir sont autant de petits mouvements qui libèrent la pression éprouvée dans vos jambes.

S’hydrater pour améliorer la circulation du sang

La rétention d’eau est l’un des facteurs qui aggravent la sensation de jambes lourdes et douloureuses quand il fait chaud. Pour y remédier, il faut vous hydrater ! L’eau est à consommer sans modération. Les eaux fruitées naturelles, agrémentées de feuilles de menthe ou de citron ou encore les tisanes sont des alternatives santé possibles. Certaines plantes possèdent des vertus reconnues pour faciliter la circulation veineuse, réduire le gonflement des jambes, et drainer la rétention d’eau accumulée dans le corps. C’est notamment le cas de la vigne rouge que l’on retrouve dans certaines infusions. Riche en flavonoïdes, elle a un effet protecteur et dilatateur. Le bouleau est réputé pour éliminer les toxines et améliorer le flux sanguin. Variez les plaisirs et les tisanes pour vous soulager naturellement vos jambes lourdes.

Porter des contentions adaptées pour soulager les jambes lourdes quand il fait chaud

L’idée de revêtir des chaussettes alors que la chaleur de l’été s’abat dehors vous est insupportable. Et pourtant ! Le remède le plus efficace contre les jambes lourdes est le port de bas de contention adaptés. S’ils sont prescrits par votre médecin, ils vous seront remboursés. Vous avez en pensée ces affreux bas marron, épais, qui grattent, qu’enfilait votre grand-mère. Mais rassurez-vous, il existe aujourd’hui de ravissants modèles colorés, modernes. Votre style sera préservé et personne ne soupçonnera que vous portez des contentions. En comprimant la jambe, ces chaussettes (ou collants) favorisent le retour veineux. Elles diminuent le gonflement des chevilles et soulagent la sensation de pesanteur qui appuie dans les mollets. Pour une action optimale, enfilez vos bas au lever, ou au plus tard dans l’heure qui suit, sur une peau bien sèche et veillez à ce qu’il n’y ait pas de plis qui se forment. Il faut que les contentions soient déroulées de manière identique afin que le resserrement soit similaire sur chaque jambe. Vous voilà parée pour une journée légère !

Se doucher à l’eau froide pour stimuler la circulation sanguine

C’est le sang qui stagne dans vos mollets, et vos veines dilatées par les températures élevées en été, qui sont à l’origine d’un inconfort et d’une sensation de pesanteur. Si la chaleur est l’ennemi juré des jambes douloureuses, la fraîcheur est au contraire la solution qui tonifie et apaise. À la fin de votre douche, passez un jet d’eau froide sur vos jambes, en remontant des chevilles jusqu’aux cuisses, pour redynamiser le retour veineux. Cela réduit l’œdème, booste la circulation et resserre les petits vaisseaux sanguins. L’effet vasoconstricteur va vous procurer une impression de soulagement et de bien-être immédiat. À renouveler aussi souvent que vous le souhaitez !

Miser sur les plantes pour avoir des jambes légères

Après la douche froide, appliquez un soin veinotonique adapté. L’astuce est de glisser vos produits dans la porte de votre réfrigérateur pour un effet vivifiant. Le duo arnica bouleau est tout indiqué pour revitaliser et stimuler la circulation sanguine. La lotion tonifiante pour les jambes est quant à elle la solution parfaite pour vos jambes fatiguées et gonflées. Vous apprécierez les vertus de la bourrache et du romarin après avoir passé la journée assise derrière votre bureau. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à votre gel d’aloe vera pour un cocktail détonnant. Effet glaçon garanti ! (Attention, ce remède est à utiliser avec grande précaution. Il est interdit pour les femmes enceintes, les enfants et avant toute exposition au soleil. Demandez conseil à votre pharmacien avant même que vous appliquiez ce mélange.)

Adopter la gemmothérapie pour soigner l’insuffisance veineuse

La gemmothérapie est un allié naturel très intéressant pour améliorer le drainage vasculaire. Le complexe Venaseve combine les vertus des bourgeons de châtaignier, peuplier, sorbier et cassis, ingrédients indispensables pour drainer le système veineux et le raffermir. Venagem associe quant à lui des plantes indispensables au maintien de votre santé vasculaire. Elles contribuent à protéger les cellules du stress oxydatif et soulagent véritablement les jambes lourdes. Pour un effet veinotonique, misez sur l’union du gui, régulateur de tension, et d’ail des ours qui fluidifie le sang naturellement, du mélange Cordiagem.

Adopter quelques astuces au quotidien pour calmer les mollets douloureux

Changez vos habitudes et adoptez les bons gestes au quotidien afin de soulager vos jambes lourdes. Les stations prolongées, debout ou assise, ne sont pas recommandées. Levez-vous régulièrement si vous travaillez derrière un bureau, faites quelques pas… Et ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assise. Évitez au maximum les bains chauds, saunas et toute exposition au soleil. Favorisez le port de vêtements amples, dans lesquels vous êtes à l’aise et qui ne compriment pas vos mollets. Les chaussures plates ou à talons sont mauvaises pour votre circulation. L’idéal : un petit talon de 3 cm. Surélevez les pieds de votre lit pour avoir les jambes légèrement plus hautes que le cœur et ainsi améliorer le retour veineux.

 

Modifiez vos habitudes et suivez nos conseils, vous en ressentirez très rapidement les bienfaits et vous apprécierez de ne plus éprouver tant de pesanteur dans vos mollets… Un peu d’exercices au quotidien, une bonne hydratation et les plantes adaptées pour soulager les jambes lourdes quand il fait chaud, la recette est simple pour ne plus craindre les premières chaleurs et profiter de l’été en toute légèreté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.