Aller au contenu

7 conseils pour réussir sa cure détox de printemps au naturel 

À la sortie de l’hiver, vous vous sentez complètement à plat. Votre organisme est fatigué. Mis à rude épreuve pendant la période des grands froids, votre corps est en manque de lumière, votre sommeil est peu réparateur et vous avez le teint terne. Tous les signaux sont là pour vous dire qu’il est temps de vous mettre au vert. Retrouver nos 7 conseils indispensables pour réussir votre cure détox de printemps au naturel.

detox

1/ Détoxifier le foie

Après une saison de raclettes et tartiflettes gourmandes, il est temps de nettoyer votre organisme en douceur. Pour vous sentir bien dans votre corps, légère et pleine de vitalité, il faut évacuer les toxines accumulées durant l’hiver. Saturé par une nourriture riche et souvent trop grasse, le foie est le premier à souffrir. 

Commencez par stopper les sucres raffinés et misez sur le miel ou les fruits, dont le sucre naturel est bon pour votre organisme. Une petite cure de légumes antioxydants devrait également vous aider à prendre soin de votre foie. 

Comptez sur les végétaux de saison aux effets dépuratifs et diurétiques tels que le poireau, l’asperge, la blette, le céleri ou encore le pissenlit. Associez-les avec des légumes riches en sels minéraux pour accompagner votre remise en forme. Navet, épinard, brocolis, petits pois et fèves sont les alliés de votre assiette détox.

Savez-vous que le foie est un organe qui aime bien avoir chaud ? Pour vous soutenir dans votre digestion, adoptez la bouillotte après le repas, quelques minutes sur votre flanc droit (côté du foie). Cette source de chaleur prendra soin de votre métabolisme et vous aidera à vous détendre et à mieux dormir. 

La gemmothérapie peut aussi vous accompagner dans votre détox grâce à une association de bourgeons aux propriétés dépuratives. Faites une cure de Dépuragem pour éliminer les toxines et nettoyer votre foie. 

2/ Stimuler les intestins

Pour poursuivre le grand ménage de printemps, après la détox du foie, continuez à nettoyer votre corps en prenant soin de vos intestins. En effet, un microbiote équilibré est le signe d’un organisme en bonne santé. Une cure de probiotiques peut être bénéfique à l’entrée du printemps pour renforcer votre flore intestinale. 

Misez également l’activité physique pour masser vos organes grâce au mouvement interne provoqué par la marche par exemple. 

Pour soigner la stimulation naturelle de cet émonctoire incontournable, pensez aux bourgeons de cassis. Puissant anti-inflammatoire, c’est aussi un redoutable draineur et un tonifiant. Parfait à la sortie de l’hiver pour vous redonner la pêche !

3/ Drainer les reins

On en vous le répétera jamais assez : hydrater pour éliminer est le réflexe N° 1 à adopter ! En effet, boire beaucoup est le remède le plus efficace pour détoxiner l’organisme. La marque Palais des thés a rassemblé dans un coffret tous les bienfaits des thés et infusions aux vertus détox drainantes. Thé vert, açaï et guarana pour une détox vivivifiante, détox apaisante à base de thé vert Sancha, sarrasin et poire nashi, ou encore thé noir, cucurma, tulsi et citron rééquilibrant… laissez-vous tenter par le coffret détox gourmand et purifiant.

4/ Faire peau neuve

La peau fait partie des cinq émonctoires fondamentaux qui gèrent la bonne santé de votre organisme. Si vous constatez que votre teint est terne ou que votre épiderme vous envoie des signaux (acné, eczéma), prenez-les au sérieux, c’est signe que votre corps réclame une détox ! 

Avec la gamme Artichaut de l’Occitane, découvrez les vertus de cette plante ancestrale. Réchauffez votre organisme et stimulez votre circulation sanguine grâce au soin corps complet gommage Artichaut. Finies la cellulite disgracieuse et les jambes gonflées ! Hydratez en profondeur et améliorez l’élasticité de votre peau avec la crème de massage Artichaut. Et pour un drainage et une détox complète, faites une cure d’élixir de légèreté au délicieux goût citronné. Votre corps, oxygéné et purifié, fait peau neuve, prêt pour les beaux jours !

5/ Booster son système immunitaire

L’allié incontournable de la cure détox de printemps au naturel, c’est sans hésitation la sève de bouleau ! Pour régénérer votre organisme et le désencombrer de ses toxines, Depurasève est l’atout indispensable. Les propriétés purifiantes et drainantes de la sève de bouleau vous aideront à retrouver votre vitalité en quelques jours.

6/ Ouvrir les poumons et respirer

S’oxygéner et ouvrir ses poumons favorise la détox et le travail des organes. Plusieurs fois par jour, prenez le temps de res-pi-rer ! Non seulement vous améliorerez le niveau d’oxygène dans votre sang, mais vous prendrez aussi soin de vous en vous offrant un moment de calme et de sérénité.

Il existe différentes pratiques pour bien ouvrir vos poumons et réaliser une respiration profonde. Retrouvez tous nos conseils dans notre article Techniques de relaxation pour une vie douce et paisible.

7/ Se relaxer

En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est liée à un organe. Au printemps, c’est le foie. Et quand on sait que cet organe est aussi le centre des émotions fortes, on comprend pourquoi il est souvent malmené et douloureux après l’hiver. Après avoir fait le grand ménage dans son organisme, il est temps de faire aussi le grand ménage dans ses émotions. Chassez l’agitation, le stress, la colère ou encore l’angoisse. Prenez du temps pour vous, pensez positif et accordez-vous chaque jour une pause sophrologie ou méditation. Pour vous guider, faites-vous accompagner par la Morphée Box. Finie la pollution mentale, place à la quiétude !

Avec l’arrivée des beaux jours, prenez soin de votre corps et mettez-vous au vert pour retrouver votre vitalité. En suivant nos 7 conseils pour réussir sa cure détox de printemps naturel, vous avez tous les atouts pour oublier la fatigue et l’hiver et repartir pleine d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *